Notre confession de foi

 

EGLISE EVANGELIQUE
LA BONNE NOUVELLE
38, quai S. Vincent
F - 69001 LYON

 

                                                                            Confession de foi

 

INTRODUCTION

 

1.- Par la confession de notre foi, nous désirons

avant tout donner gloire à Dieu

et Lui rendre grâce pour son amour

manifesté envers nous par Jésus-Christ

toujours présent par l'Esprit Saint.

Loin de constituer un texte formel et sacré, les affirmations de ce document doivent, en premier lieu, stimuler et nourrir notre adoration et notre prière dans notre culte commun et personnel.

2.- Par la confession de notre foi, nous désirons

exprimer l'essentiel

de ce que le Seigneur nous a donné de comprendre

de sa personne et de son oeuvre.

Loin de se présenter comme un texte complet et unique, les vérités exposées s'appuient sur les grandes confessions de nos aînés dans la foi des siècles passés (Concile de Nicée, de Constantinople, de Chalcédoine, Symbole des Apôtres, Confessions de la Réforme et des Eglises ou Mouvements Evangéliques). Ce document ne prétend à aucune autorité particulière et distincte de celle de l'Ecriture Sainte qui demeure, elle, l'unique et ultime référence. Il indique les motifs et l'orientation de notre prédication et de notre enseignement.

3.- Par la confession de notre foi, nous désirons

prendre acte et position dans notre temps,

devant les problèmes auxquels l'Eglise est confrontée.

Loin d'avoir un caractère juridique et restrictif, ce texte doit stimuler et motiver notre réflexion, notre vigilance et notre engagement. Nous sommes conscients des limites de notre connaissance et du langage humain. Mais, convaincus du caractère universel et toujours actuel de la Révélation Biblique, et affirmant que le dernier mot appartient à Dieu, nous sommes appelés à lui demeurer fidèles.

 

Strasbourg

Juin 1984

 

 

Nous croyons en un seul DIEU

souverain, tout-puissant et sage. Il se révèle aux hommes dans son amour, sa sainteté et sa justice par ses actes de jugement et de salut passés, présents et à venir. Il est le créateur de toutes choses, visibles et invisibles. Il est de toute éternité, Dieu vivant, en trois personnes de même essence: Père, Fils et Esprit-Saint.

 

Nous croyons en JESUS-CHRIST,

Fils unique du Père qu'il nous a fait connaître, vrai Dieu et vrai homme. Conçu par l'Esprit et né de la vierge Marie, il partagea pleinement notre condition humaine. Il fut tenté en toutes choses, toutefois sans commettre de péché. Il a manifesté la justice et l'amour du Père dans ses paroles comme dans ses actes, par la puissance de l'Esprit. Il s'est chargé de notre injustice et de nos offenses et fut crucifié sous Ponce Pilate. Mort et enseveli, il est ressuscité corporellement le troisième jour. Après avoir triomphé des puissances du mal et de la mort, il est monté auprès du Père et a été déclaré Seigneur.

 

Nous croyons en l'ESPRIT-SAINT,

un avec le Père et le Fils, qu'il glorifie. Il est présent et agissant dans la création et dans l'histoire des hommes. Il est intervenu dans l'Ancienne Alliance en parlant notamment par la loi et les prophètes. Il a été donné à l'Eglise à la Pentecôte. Il agit encore aujourd'hui, en plein accord avec les Ecritures, en révélant Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.

 

Nous croyons que la Bible, composée des écrits canoniques de l'Ancien et du Nouveau Testament,

est entièrement PAROLE DE DIEU. Libre de toute erreur dans ses originaux, elle révèle Dieu et son plan de salut en Jésus-Christ. Dieu, agissant par son Esprit dans les écrivains, dans le respect de leurs personnalités et malgré leurs imperfections, a veillé à la formation et à la transmission de l'Ecriture Sainte : il l’a pleinement inspirée. Ainsi revêtue de l’autorité divine, nous la recevons comme règle de vérité en matière de foi et de vie. Aucune révélation n’a pouvoir de la modifier en quoi que ce soit.

 

Nous croyons que l'HOMME ET LA FEMME

ont été créés à l'image de Dieu pour vivre en parfait accord avec lui. Par leur incrédulité et leur désobéissance, ils se sont séparés de Dieu et ont été privés de sa communion. Par cette rupture, ils ont entraîné toute l'humanité dans la corruption du péché, sous la domination de Satan et sous la condamnation de Dieu. Mais Dieu n’abandonne pas sa création et continue à lui assurer son soutien, ses bienfaits et sa bienveillance.

 

Nous croyons que LE SALUT de l'homme

est le don gratuit de Dieu, issu de sa volonté de réconciliation. Il est fondé sur le sacrifice accompli une fois pour toutes par Jésus-Christ, mort pour nos péchés et ressuscité. Pardonné et justifié par pure grâce, l’homme est libéré de la domination du péché et de Satan. C'est l’Esprit qui convainc l'homme de sa culpabilité, de la justice accomplie en Jésus-Christ et du jugement de Dieu, et qui le pousse à la repentance. En recevant le salut par la foi, il est baptisé de l'Esprit Saint qui le fait naître à la vie nouvelle en Jésus-Christ et qui l'intègre dans l'Eglise. Bien que le chrétien demeure encore dans une situation de tension, à cause de sa nature, l'Esprit agit en lui pour le transformer et le faire croître dans la foi, l'amour et la sainteté. C'est l'Esprit qui le rend capable de persévérer jusqu'à la fin. La plénitude du salut sera manifestée lorsque Jésus-Christ reviendra.

 

Nous croyons que Dieu rassemble

 

au travers des âges et de toutes les races, cultures et nations, tous ceux qui ont été rachetés par Jésus-Christ, pour former l'EGLISE. Elle est le corps de Christ dont il est la tête et la source de vie. Son unité est l'œuvre de l'Esprit et s'étend au-delà des divisions humaines. Elle a pour vocation de glorifier Dieu, de proclamer l'Evangile à tout homme (être la lumière du monde) et d'exercer une action responsable dans la société (être le sel de la terre). Porteuse de justice, de paix et de liberté, elle est signe du royaume de Dieu. Son expression concrète, selon la Bible, est celle d’Eglises locales. Les chrétiens y témoignent de leur conversion personnelle au Seigneur par le baptême (c'est-à-dire immersion).

 

Ils s'unissent et s'accordent dans l'écoute de la Parole de Dieu, dans le partage de la Cène du Seigneur et dans la prière. Ils mettent au service de tous leurs capacités et les dons de l’Esprit, que Dieu a diversement accordés à chacun.

 

Nous croyons que JESUS-CHRIST REVIENDRA

 

en personne et de manière reconnaissable, à l'heure choisie par Dieu : c'est notre attente. Nous croyons que tous les hommes, les vivants et les morts ressuscités, seront présents pour le jugement : ceux qui n'auront pas cru pour subir le châtiment d’être à toujours séparés de Dieu, et ceux qui auront cru pour vivre éternellement dans sa présence. Alors le règne et la gloire de Dieu seront pleinement manifestés : c'est notre espérance.